Formation à la fonction tutorale

Formation de tuteurs et maîtres d’apprentissage

Objectifs

Se positionner dans le rôle de tuteur, identifier ses missions et ses responsabilités, acquérir des outils et techniques pour accompagner le stagiaire JEPS dans le cadre de l’alternance et évaluer les progrès du tutoré.

DÉLAI D’ACCÈS : L’entrée en formation est permanente, elle peut se faire tout au long de l’année.

Contenus de la formation

Auto-évaluation des compétences

Rôle, missions et responsabilités du tuteur

  • La formation en alternance et la fonction de tuteur : aspects réglementaires, statut, rôle et missions.
  • Le tutorat dans les formations JEPS : les attentes, les contraintes.

La préparation de l’arrivée du tutoré

  • Préparation du parcours d’apprentissage : la fiche descriptive d’activité, la fiche de poste, les compétences à transmettre, les savoirs, savoirs-faire et savoirs-être nécessaires au poste de travail.
  • Accueil du stagiaire : l’entretien, la présentation du poste et de la structure, les missions confiées.
  • Balisage du parcours du tutoré en fonction du plan de formation : programmation, identification des compétences acquises et à acquérir.

La transmission des compétences

  • La conception de séquences pédagogiques : les fondamentaux de l’apprentissage, les méthodes pédagogiques, les outils pédagogiques, le suivi du tutoré.
  • Les enjeux de la communication avec le stagiaire : la relation de confiance, la critique constructive, l’écoute active.
  • Echanges de pratique : l’accueil du tutoré et la transmission des compétences,

Les rapports professionnels certificatifs

  • Les principes de certification des diplômes JEPS.
  • Programmation de la conception de rapports et leur mise en œuvre.
  • Focus sur la méthodologie de projet : les enjeux, les phases, l’adéquation projet certificatif et objectifs de la structure.

Evaluer le tutoré

  • Définir des critères d’évaluation, les partager et évaluer de façon constructive.
  • Programmer et mener des réunions et points étapes constructifs.

Cette formation vous intéresse ?

Public visé et prérequis

Tuteurs et maîtres d’apprentissage de stagiaires et apprentis en cours de formation JEPS. Futurs tuteurs et maîtres d’apprentissage (diplômes JEPS).

Organisation de la formation

Formation de 21 heures organisée à distance :

– des contenus en e-learning avec téléchargement d’outils pour accompagner son tutoré.

– des visio-conférences en groupe pour échanger sur les situations vécues.

– une visio-conférence individuelle pour un suivi adapté.

- formation en présentiel sur demande pour plusieurs tuteurs / maîtres d’apprentissage d’une même entreprise ou affectés à une même formation.

Modalités et outils pédagogiques

Méthodes pédagogiques utilisées : Apports théoriques sous forme de documentation, études de cas concrets, échanges d’expériences, conception de fiches et outils.

Moyens techniques : visio-conférences et séquences e-learning via la plateforme Digiforma.

- Assistance pédagogique  : par téléphone, mail avec le responsable de la formation et tutoriels Digiforma.

- Méthodes pédagogiques utilisées :  Apports théoriques sous forme de documentation, études de cas concrets, échanges d’expériences, conception de fiches et outils

Tarifs et financement

315 euros par stagiaire.

Financements : OpCo branches sport et animation (AFDAS et Uniformation), personnel, employeur. Pour les travailleurs indépendants les OpCo  peuvent financer selon leurs critères.

Aide à la fonction tutorale d’un stagiaire en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : vous renseignez auprès de votre OpCo.

Deficients moteur
Deficients visuels
Deficients auditifs
Déficients mentaux

Vous êtes en situation de handicap ?

Nombre de stagiaires formés :
0
Taux de satisfaction :
0