La VAE des métiers du sport et de l’animation

Objectifs

Différents objectifs sont définis en fonction de l’étape pour laquelle un accompagnement est demandé :

  • L’accompagnement à la demande de recevabilité doit vous permettre de valider votre projet, de vous orienter vers le niveau de certification qui correspond à vos expériences, de constituer et déposer votre demande de recevabilité.
  • L’accompagnement à la rédaction de votre livret de validation : le jury VAE a des attentes particulières et le cadre de la VAE nécessite un style rédactionnel et une méthodologique bien spécifiques. Cet accompagnement démarre une fois que vous avez reçu un avis favorable à votre demande de recevabilité. L’objectif de l’accompagnateur est de vous guider vers l’acquisition de la méthodologie. Son accompagnement vous permet d’optimiser vos chances de réussite.
  • La préparation à l’entretien de validation vous permet de connaître les attentes du jury, d’acquérir une méthodologie afin de vous présenter et de présenter votre livret de validation et de développer une communication de qualité.

DÉLAI D’ACCÈS : L’entrée en formation est permanente, elle peut se faire tout au long de l’année. En cas de demande de financement via votre CPF, le délai est de 11 jours ouvrés entre notre proposition et le début de votre accompagnement.

En quoi consiste une démarche VAE ?

À formaliser les compétences acquises par les expériences afin :

  • de les valoriser et de se voir délivrer tout ou partie du diplôme correspondant,
  • de compléter un diplôme validé partiellement,
  • d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.


Quelles sont les différentes étapes de la VAE ?

3 étapes constituent la procédure VAE :

  • 1ère étape : la demande de recevabilité : La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Un dossier de recevabilité vous sera demandé.  Il permet de présenter les différentes expériences que vous avez vécues et qui sont en lien avec le diplôme visé. Il comprend : 
  • Le ou les emplois et fonctions occupées (salarié(e)s, non salarié(e)s ou bénévoles..) 
  • La liste des activités réalisées. Ces activités doivent obligatoirement être attestées 
  • Les formations et diplômes obtenus.


Plus d’infos : cliquez ICI 

Accéder au formulaire et à la notice « demande de recevabilité » en  cliquant ICI

  • 2ème étape : le dossier de validation : cette étape consiste à décrire dans un livret, les expériences en lien avec les compétences du diplôme visé.

Accéder au “dossier de validation” en cliquant ICI

  • 3ème étape : l’entretien de validation : le candidat s’entretient avec un jury pour compléter ou apporter des précisions sur les informations contenues dans le dossier de validation.


Où se renseigner sur la VAE ?

Public visé

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec le niveau de certification visé, peut prétendre à la VAE. Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle ou bénévole dans les métiers du Sport (éducateur sportif, coach sportif, directeur sportif…) ou de l’Animation (animateur jeunesse, directeur de centre de loisirs, coordonnateur de projet…) pour faire reconnaître son expérience et faire valider un premier diplôme professionnel ou valoriser ses compétences avec un diplôme de niveau supérieur.

Prérequis

Pour déposer une demande de recevabilité à la VAE il faut justifier plus de 1607 heures d’exercice dans le métier visé. Des arrêtés ministériels précisent les prérequis pour chaque diplôme. Vous pouvez consulter ces documents en cliquant ICI. Le dépôt du livret de validation suppose que le candidat a reçu un avis favorable à sa demande de recevabilité

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques pour suivre cet accompagnement. N’hésitez pas à contacter notre référent PSH pour en discuter : afpesport@gmail.com

Perspectives d’emplois

Les diplômes JEPS conduisent à différents métiers : cliquez ici pour avoir un aperçu

A qui s’adresser, où se renseigner pour un accompagnement ?


Critères déontologiques

Egalité de traitement : une même qualité de prestation est assurée pour tous les candidats, sans aucune discrimination.

Confidentialité : les échanges verbaux et écrits entre le candidat et l’accompagnateur restent confidentiels. Les prises de notes et enregistrements sont remis au candidat et conservés, sans être communiqués à une tierce personne, par l’accompagnateur.

Neutralité et bienveillance : l’accompagnateur favorise l’échange et se dispense de tout jugement concernant le candidat. ettel69@gmail.com

Vous souhaitez mobiliser votre compte formation ?

Vérifier votre éligibilité en cliquant ici

Vous souhaitez profitez de l’aide individuelles region sud ?

Vérifier votre éligibilité en cliquant ici

Nombre de candidats accompagnés depuis 2019 :
35

Nombre d’accompagnements en cours :
7

Taux de validation complète du diplôme :
0
Taux d’insertion professionelle :
0
Taux de rupture :
0
Taux de validation partielle du diplôme :
0
Deficients moteur
Deficients visuels
Deficients auditifs
Déficients mentaux

Vous êtes en situation de handicap ?